Si vous prévoyez une sortie en forêt avec votre chien ces prochaines semaines, n'oubliez pas sa laisse.
La
période qui s'étend de mi-avril à la fin juin constitue en effet un
moment crucial dans les forêts. Elle correspond à
la période de reproduction et la saison des naissances de nombreuses
espèces qui y évoluent. C'est donc aussi une période où ces dernières
sont particulièrement vulnérables aux intrusions et au dérangement. Les chiens peuvent alors perturber les animaux comme les chevreaux, les faons ou les oiseaux qui nichent au sol.
Je vous rappelle donc l'importance de garder votre chien à proximité et sous contrôle direct lors des promenades en forêt. Plus directement, faites en sorte que Truf ne s'attaque pas à Bambi....
Sachez qu'au printemps, tenir son chien en laisse n'est en réalité pas qu'une simple recommandation, c'est une obligation indiquée par l'arrêté du 16 mars 1955, toujours en vigueur : "dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin".
La divagation des chiens durant le printemps constitue ainsi une infraction qui peut donner lieu à une verbalisation et une amende allant jusqu'à 750 euros. Pour aller plus loin, l'office a mis en place une charte à destination de tous les usagers de la forêt avec une dizaine de recommandations pour s'y aventurer sans perturber les milieux fragiles.