Vous aimez le site? Suivez nous en live!

  

Choisir son éducateur canin

Les offres pour l'éducation canine se multiplient : un petit peu d'aide s'impose!

educateur canin, education canine, chiots, agility, ecole du chiot, comportementaliste, annecy faverges ugine albertville thones

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
* les formations en ligne :Plus ludiques que les traditionnels livres, les vidéos vous aident à bien appréhender la théorie de l'éducation de votre Truf. De plus en plus de nos élèves choisissent cette option au tout départ. 
La méthode est bonne pour vous initier à l'éducation canine, et sachez qu'il existe des formations complètes de qualité accessibles gratuitement. Une bonne façon de garder votre budget pour des vraies séances avec nous. Rien ne remplacera jamais la relation Humaine et la socialisation avec les autres chiens.

* les éducateurs canins indépendants : Sans installations ni équipements, ils viennent souvent à votre domicile pour 'éduquer le chien dans son environnement ou en milieu naturel' (comprendre 'dans un pré'). Facile et confortable pour le maître, vous aurez un éducateur invariablement 'passionné des chiens depuis leur enfance', et le plus souvent "spécialiste en tout" ; éducation, santé, psychologie, promenade, alimentation, phytothérapie, etc....  Soyons réalistes : il est illusoire de vouloir être multi-compétent.
Certains utilisent la peur pour vous pousser à signer avec eux : "si vous ne prenez pas votre chien en main rapidement, il deviendra agressif!". No comment....
Travail en solitaire sans sociabilisation mais avec promesse de cours collectifs éventuels, pas de  terrain sécurisé, pas de matériel, très peu de formation, cela reste un choix cher mais pas toujours qualitatif.

* les clubs canins : affiliés à la Société Centrale Canine, ils fonctionnent uniquement avec des amateurs aux méthodes diverses, qui jouent aux éducateurs canins une heure par semaine.  Pas trop chers, une plage d'ouverture hebdomadaire souvent réduite à une seule heure, ils représentent 'l'éducation canine de masse'.
Aucun conseil personnalisé, méthode de travail variant suivant le bénévole de service, mélange des chiots avec les adultes débutants, accès aux activités 'extra-éducatives' (type agility) aléatoire... Comme dit le dicton : "Pas cher, c'est toujours trop cher...."

* A l'Université des Chiens, nous pensons qu'il faut fournir un minimum d'efforts pour réussir. Effort pour vous qui vous déplacez et vous investissez activement dans l'éducation de votre chien; et effort pour nous car gérer un groupe de chiens enthousiastes et parfois turbulents demande plus de savoir faire et d'énergie que les faire travailler en solo.

Pour un meilleur résultat final, nous vous proposons, le plus possible, de travailler en collectif pour avoir un chien bien socialisé à la personnalité équilibrée, sociables avec les gens, capable de se concentrer et de faire face à l'insolite. Les cours collectifs sont aussi l'occasion pour vous de faire de belles rencontres, de partager vos expériences et de créer des liens d'amitié.

Enfin, nous avons choisi de travailler avec les spécialistes de notre réseau dédié au bien-être , afin de vous proposer un panel élargi de conseils professionnels.

"L'éducation canine est mon METIER; je la pratique à temps complet; je suis disponible pour répondre à vos questions, même en dehors des cours; j'adapte mon planning en fonction des demandes et je reste disponible pour aider mes anciens élèves si besoin. Enfin, je pratique les meilleurs tarifs professionnels du secteur car malgré mes compétences, je pense qu'il faut pouvoir aider chaque maître qui en a besoin. " Agnès

Pour choisir le meilleur éducateur canin pour votre Truf, assurez vous :
  • que votre interlocuteur est bien un éducateur de métier
  • qu'il organise des cours collectifs accessibles à tous et dès la première séance, ceci dans un environnement sécurisé, MAIS qu'il ne mélange jamais les jeunes chiens avec des adultes à troubles comportementaux,
  • qu'il vous donne ses tarifs avant de vous rencontrer, qu'il accepte que vous assistiez à une de ses séances avant de vous décider. 
  • Choisissez évidemment un éducateur canin qui vous aide à éduquer votre chien; n'acceptez jamais de collier-chaînette (étrangleur), de collier de rappel (électrique), de 'débourrage' hors de votre présence (méthode violente garantie!). Par ailleurs, nous travaillons en collaboration avec une douzaine de cabinets vétérinaires. N'hésitez pas à demander son avis au vôtre!

eduquer chiot chien dressage rappel réactif agressif aboiements education canine positive