Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2020

Coronavirus

Nous voilà donc tous confinés. L'Université des chiens est fermée aussi.
Bien des inconvénients et du stress pour nous, Humains mais une aubaine pour nos Truf qui vont passer plus de temps avec nous!



Petit rappel : nos animaux de compagnie ne sont pas contagieux. Les refuges sont saturés par les abandons. Ne cédez en en aucun cas à cette peur irrationnelle.

Vous allez passer plus de temps à la maison. Profitez en pour renforcer la complicité avec Truf, par des exercices d'obéissance ludiques et réguliers, répartis au long de la journée, le tout en positif bien entendu! 
Attention toutefois à ne pas le rendre 'dépendant' de votre présence. Il doit rester seul par moment (même si vous êtes à votre domicile). Ne cédez jamais à ses demandes d'attention. Tous les jeux et câlins sont à VOTRE initiative exclusivement. Vous devez également être celui qui y mettra fin.

Si vous êtes en stress avec la situation actuelle, essayez autant que possible de ne pas le reporter sur votre animal, véritable éponge à émotions. 

Si nos déplacements sont fortement réduits, nous avons l'autorisation de sortir promener nos chiens (avec le précieux document évidement). Munissez vous d'une longe pour faire des balades plus récréatives si vous êtes en ville.

Les études montrent qu'il y a 3 façons de fatiguer nos chiens : 
* les activités sportives
* les activités de rognage : rien de tel que de ronger un os, une oreille de cochon ou un sabot de veau pour se défouler sans courir. Petit rappel : les magasins d'alimentation pour animaux restent ouverts. Vous pouvez vous y fournir en accessoires à ronger. Choisissez des produits 'bruts' non traités et évitez absolument la babiche (peau de buffle).
* la stimulation mentale : 1/4 d'heure de cette activité fatiguerait Truf autant qu'une heure de balade. Stimulez le par petites cessions de quelques minutes pour ne pas le saturer mais plusieurs fois dans la journée. Educatifs, ludiques, de recherche, ou encore à but sanitaire (apprendre à mettre des gouttes dans les yeux par exemple), tous les apprentissages sont bons à prendre. 

Nous allons publier régulièrement des exercices à proposer à vos chiens.
Prenez soin de vous.

Aucun commentaire: