Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2018

Education canine et collier étrangleur

Le collier étrangleur, ou collier chaînette ou plus politiquement correct, collier de travail est utilisé pour le dressage des chiens à la marche en laisse. 






Quelques précisions s'imposent: 
  • Votre chien tire en laisse par besoin (de se défouler, d'aller renifler, etc...). Après une saccade sèche avec le collier (ils appellent ça un 'coup de sonnette) pour qu'il cesse ce comportement, votre chien finira par obéir. Ne rêvez pas : ça lui fait mal. Le chien obéit donc par PEUR.
  • Brutal de par sa conception et son utilisation, le collier de travail peut provoquer des lésions irréversibles aux niveaux de la trachée et des cervicales. Ma collaboration avec Audrey, notre ostéopathe animalier, m'a définitivement orientée vers d'autres solutions plus adaptées.
Je suis en colère contre les éducateurs canins, pro ou  amateurs des clubs, qui  conseillent ou acceptent encore ces méthodes traditionnelles, tout en s'affichant expert de l'éducation positive sur leur site internet. Force est de constater qu'il y en a plusieurs en Haute-savoie...

Vous, qui avez besoin de notre aide et de notre expertise, pensez à raison, que nous sommes là pour vous aider à éduquer son chien dans le respect de son bien-être et de sa personnalité.
Se servir du collier de travail est un raccourci bien simpliste de l'éducation canine, utilisé pour aller vite et pallier aux carences éducatives. L'étape suivante est le collier à picots, voir le collier de dressage (de type électrique). Personnellement, je juge ces méthodes brutales et dangereuses. Aucune chance de voir ce collier sur un de mes étudiants!
Le collier à picots : un accessoire qui devrait être d'un autre temps

Vous serez tous convaincus, j'en suis sure, que votre chien, mérite mieux!


Aucun commentaire: